Par: Hadjer Guenanfa 19 Déc. 2017 à 11:18
Anis Belghoul / PPAgency / NE
Le ministre du Commerce a annoncé, ce mardi 19 décembre, la suppression du système des licences dès 2018 sauf pour les véhicules. « Il n’y aura pratiquement plus de licences d’importations. Nous avons décidé de renoncer carrément à ce dispositif », a expliqué Mohamed Benmeradi lors d’une conférence de presse.
Le ministre du Commerce a précisé que ce dispositif a montré ses limites malgré les précautions prises par les autorités. « Nous avons obtenu des gains importants en termes de diminution des importations (…). Mais globalement, le système des licences a montré un peu ses limites », a-t-il assuré.
Mohamed Benmeradi évoque les « perturbations dans le fonctionnement de l’économie notamment en ce qui concerne l’aliment de bétail et de volaille et le bois ». « Des entreprises ont cessé d’activer et il y a eu également des augmentations des prix », a-t-il dit. Ce dispositif a été « critiqué et est considéré comme pas suffisamment transparent. Une mesure à caractère bureaucratique et administratif, nous avons décidé qu’il n’y aura plus de licences », a-t-il ajouté. « Nous avons gardé les licences uniquement pour les véhicules de transport de personnes pour faire de la régulation. Un contingent est prévu et il ne sera ouvert qu’au besoin en fonction de l’évolution de la production nationale », a affirmé le ministre.